La base d'un effet 3D dans un logiciel de 2D est de jouer sur les ombres et les lumières
en partant du principe que la source lumineuse se trouve en haut à gauche de votre espace de travail.
Les objets en reliefs auront donc leurs bords haut et gauche clairs (vers le blanc) et les bords droit
et bas sombres (vers le noir). C'est le principe utiliser pour créer des boutons dans les logiciels.
Commençons donc par créer notre premier texte. Créer une nouvelle image de 500x75.
Créez un nouveau calque avec fond transparent
puis créez un texte noir.Nommez ce calque 'Ombre'
Dupliquez ce calque, remplissez le de blanc en conservant la transparence du calque
(Menu Dialogues -> calques, canaux & chemins ou Ctrl+L) et cocher la case 'Garder trans.' puis nommez ce calque lumiere.
Puis décalez l'image de 2 pixels vers le haut et vers la gauche (-2, -2). Le déplacement apparaît dans la barre de statut de l'image (en bas).
Dupliquez encore une fois ce nouveau calque, remplissez le la couleur de votre choix (dans mon exemple orange).
Nommez ce calque texte.
Décalez le calque de 1 pixels vers le bas et vers la droite (1, 1).
Voila un titre 3D simple.
Vous pouvez améliorer ce texte en remplaçant la couleur du texte par un dégradé bi-linéaire par exemple.
Voyons maintenant un effet plus poussez; remplissez le calque 'Texte' par un dégradé bi-linéaire noir-blanc.
Fusionnez les 3 calques 'Ombre', 'Lumiere' et 'Texte' (Supprimez l'oeil de l'arrière plan puis menu dans la fenêtre des calques'Fusionner les calques visbles' ou Ctrl+M).
Appliquez un flou gaussien de 1 pixel.
Afin de lui donner un aspect métallique, allez dans le menu Images -> Couleurs -> Balance des couleurs,
puis choisissez demi-teintes puis les valeurs Cian -20 et Bleu 20.
Voilà notre premier titre 3D est terminé.
|