What is this? From this page you can use the Social Web links to save Les nouveaux photographes sont des geek to a social bookmarking site, or the E-mail form to send a link via e-mail.

Social Web

E-mail

E-mail It
November 15, 2005

Les nouveaux photographes sont des geek

Posted in: General, Images, Photos

Flickr Photo J’ai remarqué que le phénomène geek s’est étendu au monde de la photo amateur depuis l’arrivée du numérique. Qu’il y ai des passionnés de photographie n’est pas nouveau, mais ce que je trouve de nouveau et de commun avec les ‘computer geek’, c’est la surenchère. Je ne parle pas du professionnel dont le changement d’appareil est réfléchi et justifié.

En effet, le ‘geek photographe’ veut toujours le dernier modèle plus puissant (plus de pixels), plus rapide, plus de possibilités. Ils passent du cmpact au reflex. Jusque là rien d’anormal, j’en ai fait de même : j’avais déjà un reflex argentique et mon premier numérique était un Canon S45 plus correct, mais certains aspects ne correspondaient pas à mes attentes/besoins (ergonomie : zoom motorisé, rapidité de déclenchement : délai entre déclenchement et prise effective de la photo) d’où mon passage au reflex, un Canon EOS 300D.

Par contre, beaucoup passent rapidement de leur premier reflex au suivant en quelques mois : passage du 300D au 350D ou 20D pour les canonistes par exemple. Est-ce vraiment raisonnable ? Certes c’est certainement de très bons outils mais le passage n’est pas gratuit et les gains sont-ils réels (du moins pour tout le monde). Ont-ils exploité toutes les possibilités de leur appareil en si peu de temps.

Les gains apportés par ces ‘upgrades’ sont :

  • le nombre de pixels : gain réel que pour les tirages très grand format
  • rapidité d’allumage : certes la lenteur est énervante, mais le préjudice d’une photo manquée n’est pas bien grand,si ce n’est sentimental.
  • vitesse de rafale/AF : je ne fais pas de photo de sport, et à part l’amateur spécialiste de cette activité, l’utilité est limitée à mon avis.
  • choix de réglages (mode d’expo, mode AF, etc) : les modèles d’entrée de gamme offrant le mémo d’expo est suffisant.
  • gestion du flash (compensation, 2nd rideau) : si ce n’est pas disponible sur le boitier (par exemple 300D) les flash disposent de ces fonctions (Canon 550EX/580EX, Sigma 500DG super). Et dans le cas du 300D, la compensation est même accessible avec la version “russe” du firmware.

Certes je changerai peut-être un jour de reflex, mais j’attends des évolutions bien plus marquantes de mon prochain reflex, en plus de celles-ci :

  • un système d’élimination des poussières : celles-ci n’étant en général pas visible avant f/16, je me dépassais en général guère plus que f/10-f/11 et je les éliminais en post-traitement. Mais après 2 ans d’utilisation, j’ai maintenant des poussières visibles à toutes les ouvertures, et je vais m’attaquer à mon premier nettoyage de capteur.
  • un système stabilisé intégré au boitier.

Un capteur plein-format en entrée de gamme serait sympa aussi, quoiqu’il semble que ces capteurs soient exigeants avec les objectifs. Quoiqu’un 24-105 f/4L IS USM constitue un range de trans-standard qui correspondrait à la grande majorité de mes besoins et limiterait le nombre d’objectifs à avoir. A défaut un 28-135.

La photo du jour : un lever de soleil en Tunisie.

technorati tags: , , , ,


Return to: Les nouveaux photographes sont des geek